Message de Snes National

mardi 15 mars 2016

Cher-e collègue,

Le mois de mars s’annonce comme un mois de mobilisation : loi travail, revalorisation et réforme du collège….

Loi travail Le projet de loi travail est inacceptable, renvoyant au local la négociation des droits des salarié-e-s dans le cadre de l’inversion des normes, plafonnant les indemnités prud’hommales, dévalorisant les diplômes par de nouvelles modalités de validation des acquis de l’expérience, permettant l’augmentation sans autorisation du temps de travail des apprentis.

Salaires et carrières Le ministère présentera ses propositions sur nos salaires le 17 mars. Elles s’annoncent loin de nos revendications, le point d’indice n’étant revalorisé a priori qu’en dessous de l’inflation. Les discussions qui vont s’ouvrir ensuite porteront aussi sur le déroulement de nos carrières. L’enjeu est donc d’importance !

Collège et lycée Le ministère continu d’être sourd à toute remise en question de la réforme du collège, alors même que dans certaines académies commencent à pleuvoir les retraits sur salaire suite au refus de participer aux formations. En ce qui concerne les nouveaux programmes du collège, voir ci-dessous. Le cycle de bilan sur les réformes du lycée tourne à la farce, le ministère l’instrumentalisant pour tester les organisations syndicales sur des dossiers sans rapport.

L’action Dans ce contexte où tous les fronts sont ouverts, le SNES-FSU appelle à la mobilisation la plus large :

Faire du 17 mars, nouvelle journée de mobilisation à l’initiative des organisations de la jeunesse, un événement majeur. Le SNES-FSU appelle à participer aux rassemblements et manifestations prévus, par tous les moyens, y compris la grève. Il s’agit bien de défendre l’avenir de la jeunesse, tant dans la dimension de leur formation (à travers notre refus de la réforme collège2016) que dans celle de leur accès à l’emploi. Cette journée d’action et de manifestations est une étape pour préparer le rassemblement unitaire du mouvement social le 31 mars à l’appel des organisations syndicales qui refusent le projet de loi travail. Un préavis de grève est déposé.

Cette mobilisation du 17 mars, jour de présentation des propositions gouvernementales sur le dégel du point d’indice, est aussi une étape pour nos salaires et nos carrières. Le 22 mars sera une journée d’action dans toute la Fonction Publique pour des mesures de revalorisation pour tous les fonctionnaires. L’intersyndicale Fonction Publique se réunira lundi soir afin de convenir des modalités d’action prévues le 22 mars

Rappel : le SNES continue de déposer des préavis quotidiens de grève.

Nouveaux programmes de collège Le SNES-FSU a élaboré un document d’analyse et de réflexion concernant les nouveaux programmes :

Cette publication présente nos prises de position ; elle permet de prendre connaissance des enjeux de chaque discipline et des principales évolutions des programmes. Le SNES-FSU entend poursuivre avec la profession sa réflexion sur l’évolution de ces textes en lien avec la lutte contre la réforme du collège. Il réaffirme la nécessité de repères annuels et demande au ministère de renoncer à leur mise en œuvre simultanée sur tous les niveaux à la rentrée 2016. Nous vous invitons à réaffirmer ces principes lors des formations aux nouveaux programmes qui ont débuté dans les académies. N’hésitez pas à réagir à ce document, à nous faire part de vos analyses et de vos propositions.

Le secrétariat général du SNES-FSU